Appel à candidature 2020 FR Call for participation 2020 EN
L’objectif principal de Locus Sonus est d’explorer la relation constamment fluctuante entre le son, l’espace et leurs usages. Située dans la lignée arts/sciences, cette recherche implique l’expérimentation avec les technologies émergentes relatives au son et au multimédia, notamment celles liées à la transmission, à la mobilité et à la spatialisation audio.
Locus Sonus propose une approche interdisciplinaire, recherche création des arts du son qui réunit artistes et théoriciens autour de projets collectifs. Il s’agit de questionner la façon dont l’espace sonore est modifié par l’utilisation de technologies numériques telles que le streaming internet, le partage de fichiers, les mondes virtuels en réseaux ou la spatialisation multicanal et les potentialités artistiques qui en découlent.
En 2021, Locus Sonus s’engage dans un nouveau partenariat avec des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, Aix-Marseille Université/ CNRS). Cette collaboration a pour objectif de développer une réflexion pratique autour des modes de perception et de conceptualisation des espaces et des limites.
Elle s’appuiera sur l’exploration de formats et de dispositifs collaboratifs de captation et d’écoute à distance. Ceci permettra de s’interroger sur les caractéristiques des espaces sonores ainsi que sur les dispositifs et les modalités à travers lesquelles les chercheurs accèdent à leurs terrains d’enquête. Locus Sonus constitue également un cadre d’accueil pour des doctorants inscrits dans la mention « Pratique et théorie de la création artistique et littéraire » d’Aix-Marseille Université (École doctorale 354).
Cet appel à projet s’adresse aux artistes, chercheurs et futurs chercheurs dont le travail est en rapport avec ces problématiques.