TEMPS RÉEL
Le studio de recherche Temps réel décrit une superposition de temporalités et de croisements de flux permanents, mise en évidence par l’avènement du numérique et des réseaux informatiques. Le studio explore et questionne les technologies émergentes et les changements qu’elles engendrent dans la société, par des formes de création telles que les œuvres interactives, en réseau, la musique générative, les jeux vidéo, les mondes virtuels ou encore l’écriture algorithmique. Temps réel met en rapport le temps humain et le temps des machines, autant qu’il questionne les bouleversements esthétiques, sociaux et politiques engendrés par l’omniprésence des nouvelles technologies. La production artistique s’envisage ici collectivement et sans forme prédéfinie, en employant tous les outils à disposition dont les technologies de pointe, dans de nouvelles configurations. Pour les participants au studio Temps réel, les lieux et les contextes de la création artistique naissent dans le même temps que s’élaborent, circulent et s’expérimentent les idées. Pour explorer de façon collective les différents axes de recherche, le studio organise des temps de rencontres entre étudiantes et étudiants, enseignants et personnalités invitées des milieux artistiques et scientifiques. Les étudiantes et les étudiants suivent un rythme hebdomadaire sur la réalisation de leurs projets au sein des ateliers 3D, jeux, mécatronique, programmation, son et web. Ils suivent également un enseignement théorique par le biais d’un séminaire commun, d’un accès au monde de la recherche avec le laboratoire Locus Sonus et de rendez-vous avec des partenaires scientifiques. Des enseignements optionnels, techniques, ainsi que des jam sessions et d’autres formes de création expérimentales complètent ce panel d’offres.
Numérique (jeux, programmation, 3D, web), mécatronique, son et laboratoire Locus Sonus
Enseignants
Douglas Edric Stanley
Guillaume Stagnaro
Ricardo Garcia
Gregory Pignot
France Cadet
Laurent Costes
Clément Cazaux
François Parra
Rémi Coupille
Peter Sinclair
PRATIQUES D’ESPACE ET CO-CRÉATIONS
Le studio de recherche Pratiques d’espace et co-créations interroge les interventions plastiques qui, des arts visuels aux arts de la scène, renouvellent les formes de mise en espace de l’œuvre. Il explore les logiques d’ouverture des aires d’expériences artistiques, du plateau, de l’espace public ou de la salle d’exposition, pour déployer largement les terrains opératoires. Ces potentielles porosités entre les pratiques développent de nouvelles économies collaboratives. Le studio de recherche remet au premier plan la question de l’espace, son pouvoir de mise en commun et envisage ce dernier comme paramètre essentiel de l’œuvre. Dans Pratiques d’espace et co-créations l’idée de déplacement est centrale et suppose d’appréhender les enjeux de la création dans une perspective pluridisciplinaire. Le studio s’arrime au programme de recherche « Les 3D: Décor, dispositif, déplacements », qui trouve son point d’ancrage dans les pratiques collaboratives nées dans les années 1960-1970, dégageant des voies alternatives aux usages des espaces. Le studio interroge aussi les modes d’appropriation de l’espace par les artistes, les relations de l’art à l’espace public, aux espaces urbains et ruraux. Par extension, les utopies collaboratives, les engagements participatifs et de cocréations, ainsi que les relations entre pratiques artistiques et engagement social et politique sont également abordés. Les participants sont amenés à croiser les concepts de la scénographie au praticable en passant par le contextuel ou la déterritorialisation, comme autant de reformulations théoriques propres à l’analyse de l’élargissement des champs artistiques et du nomadisme des pratiques contemporaines. Le studio prévoit une forte interaction entre espaces de recherche et espaces de création. Il constitue un temps d’échange et de construction collective, impliquant une implication de chacun dans l’élaboration du programme.
Performance, dessin-espace, vidéo, volume, histoire de l’art et histoire de l’art contemporain
Enseignants
Barbara Satre
Camille Videcoq
Abraham Poincheval
Catherine Melin
François Lejault
Willy Legaud
Jean-Marc Andrieu
Rachel Poignant
ÉCOPOÉTIQUES DE L’ATTENTION
Le studio de recherche Écopoétiques de l’attention s’intéresse aux histoires, aux techniques, aux écologies et aux poétiques de l’attention du regard, de la perception, mais aussi plus généralement de la présence au monde. Comment les objets et les êtres qui nous entourent orientent-ils notre attention ? Comment un livre, un appareil photo, un ordinateur, un téléphone portable nous disposent-ils à percevoir nos environnements, comme autant de fenêtres attentionnelles et perceptives ? Les écopoétiques de l’attention posent des questions écopolitiques : demander à quoi nous faisons attention, c’est aussi demander de quoi nous prenons soin. Quels êtres, humains et autres qu’humains, attirent notre sollicitude ? Peut-on remarquer à égale mesure les arbres, les carcasses de voitures, les traces laissées par les animaux sur le sol et les artefacts humains ? Comment s’apprendre à être attentifs et attentives aux écosystèmes auxquels nous prenons part ? Nous sommes à la recherche de nouvelles éco, géo et biopoétiques (du grec ancien poieîn, œuvrer, créer, fabriquer, produire), de nouvelles manières d’être attentives à la Terre et aux créatures qui y vivent. Pour cela, le studio de recherche examine et appréhende les outils et les disciplines artistiques comme autant d’appareils pour ajuster la focale sur les phénomènes que nous voyons, que nous sentons et qui nous regardent.
Photographie, peinture, édition, philosophie et épistémologie
Enseignants
Romain Bigé
Jürgen Nefzger
Carlos Casteleira
Jérémie Setton
David Poullard
Richard Martelle