Équipe
L'équipe pédagogique
-
Cécile AMPELAS
professeure d’enseignement artistique, français
Dès le début de ses études d'économie et de littérature, Cécile Ampelas commence à enseigner le français aux adultes étrangers dans des centres sociaux et des associations. Après sa maîtrise de Français Langue Etrangère, elle travaille dans le domaine de la formation pour adultes à la Mairie de Paris. Depuis une quinzaine d'années, elle enseigne à l’université dans le département de FLE à Aix. À l'école supérieure d’art depuis 9 ans, elle s'interroge sur la façon dont la langue dite étrangère influence le travail des plasticiens. Elle est actuellement inscrite en Master de recherche en art à Aix-Marseille université, sous la direction de Fabien Faure.
-
Jean-Marc ANDRIEU
professeur d’enseignement artistique, volume
Les sculptures et installations de Jean-Marc Andrieu trouvent dans l’espace de présentation les conditions et raisons de leur existence. L’artiste interroge la finalité de l’œuvre, pour appréhender les notions d’accident, de mouvement et de dérive. Pour lui, « l’important, c’est de matérialiser : ainsi, plus un concept est vague plus il nécessite de matière ». Depuis 1986, son travail a été notamment présenté au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, à la Panacée (Montpellier), à la Galerie Aline Vidal (Paris), et figure dans des collections publiques telles le FRAC Languedoc-Roussillon, le Carré d’Art à Nîmes ou le FNAC.
-
Romain BIGÉ
Professeur d’enseignement artistique, épistémologie de l’art
Romain Bigé développe des outils d’attention, de perception et de réflexion qui intègrent l’improvisation, la danse et la philosophie. Agrégé et docteur en philosophie, il·elle a dédié sa thèse au Contact Improvisation (Le partage du mouvement, Paris, École normale supérieure, 2017), travail qui l’a conduit au commissariat de deux expositions-performances itinérantes : « Gestes du Contact Improvisation » au Musée de la danse à Rennes (2018) et « Steve Paxton : Drafting Interior Techniques » au Culturgest de Lisbonne (2019). Au sein de plusieurs collectifs en France et aux États-Unis, il·elle poursuit des expérimentations pédagogiques et chorégraphiques articulant pratiques philosophiques et éco-somatiques.
cargocollective.com/sharingmovement -
Christophe BLANCARD
assistant enseignement artistique, métal
Après une formation de plasticien de l'environnement et conception de produits industriels, Christophe Blancard poursuit un apprentissage autodidacte dans un chantier naval, expérimente les techniques de charpente, de l’installation électrique et de la ferronnerie d'art. Il assiste des artistes tels que Malachi Farrel dans la conception d'œuvres, il régit des expositions, construit ou restaure des œuvres monumentales (Les Machines, Nantes). Son travail de sculpture en métal a été présenté au château de Mirabel-et-Blacons (1998), au festival d’art de rue Alwan Art (Marrakech, 2011 et 2012), à l’occasion de MP 2013 (Centre d'art, Istres) et demeure visible à Martigues depuis 2014 (rond-point, en collaboration avec l'Institut de la soudure, Arcelormital et le lycée Jean Lurçat). Résident de La Cité des Arts de la Rue en 2002 il anime, depuis, des ateliers de sculpture avec les centres sociaux des quartiers Nord de Marseille.
-
Antoine BOLLASINA
assistant d'enseignement artistique, bois
Diplômé d’école d’art au début des années 1990, Antoine Bollasina a entamé son parcours en côtoyant les techniques de reproduction de l’image qu’il détourne, renverse. Nourrit par des compositions abstraites et une diversité de matériaux allant de la fibre de verre au carbone ou au textile, son travail d’infographie lui permet de multiplier les expériences dans les domaines de l’édition et du graphisme, pour diverses entreprises privées autant que pour le secteur public. Il enseigne notamment l’infographie dans la section arts appliqués du Lycée Célony à Aix-en-Provence de 1991 à 2009.
Son intérêt pour le design d’objets et l’architecture le conduit à développer la production de mobilier et d’aménagement en bois, sous le nom générique de Bollafactory. Sensible au « faire » et à la réalité du terrain, Antoine Bollasina travaille également à des chantiers d’extérieur, au contact de paysagistes. Depuis 2018, il est chargé de cours de construction au sein du master Création numérique à Aix-Marseille Université. -
France CADET
professeure d’enseignement artistique, mécatronique
France Cadet est une artiste de l’hybridation art-science. De sa formation en biologie elle a gardé un goût pour l’anatomie. Ni technophobe, ni technophile, elle s’intéresse aux mutations technologiques de notre monde, à notre devenir cyborg et notre fusion avec la machine. Ses œuvres, souvent ironique et ludiques, jouent sur les frontières et les points de jonction entre le naturel et l'artificiel. Elles ont été récompensées par VIDA 6.0 (Madrid, 2003) et les Digital Stadium Awards (Tokyo, 2004). Ses œuvres figurent dans la collection du MEIAC (Badajoz, Espagne).
francecadet.com -
Carlos CASTELEIRA
assistant d’enseignement artistique, photographie
Ponctué de protocoles géo-photographiques, le travail de Carlos Casteleira se déploie au fil des paysages pour renouveler une approche critique de l’écologie, de la biodiversité et des équilibres sociaux-économiques. À travers la photographie et les nouvelles images, l’édition ou l’écriture, il engage une réflexion sur l’anthropocentrisme et les rapports de l’humain avec ses milieux. Il est doctorant en Media Artes à l’université de Beira Interior (Portugal) sous la direction de Francisco Paiva (LABCOM - Communication Philosophy Humanities) en co-tutelle avec Aix-Marseille université, Arts plastiques et sciences de l’art, sous la direction d'Anna Guilló (LESA - Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts).
identitesnouvelles.com -
Clément CAZAUX
intervenant, ingénieur système embarqué, mécatronique
Formé à l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) et diplômé en 2009, Clément Cazaux est un développeur expérimenté. Dès 2009, il a exercé au sein de Bertin Technologies – filiale du Groupe CNIM – la fonction d'ingénieur systèmes embarqués. Il est intervenu sur des projets pluridisciplinaires, dans des secteurs allant des biotechnologies à la défense et au domaine spatial, pour développer et produire des systèmes et des instruments de référence. Depuis 2019, il intervient également dans les lycées pour enseigner les sciences de l’ingénieur.
-
Laurent COSTES
assistant d'enseignement artistique, mécatronique
-
Rémi COUPILLE
assistant d’enseignement artistique, pratiques sonores
Diplômé de l’Institut musical de formation professionnelle de Salon de Provence, Rémi Coupille a travaillé avec la compagnie de danse Compañía Pendiente/Ana Eulate de Barcelone entre 1999 et 2015. D’abord en tant que régisseur son, puis à la réalisation de compositions sonores, il a accompagné les créations chorégraphiques en Europe, en Russie et au Canada. Il a également collaboré avec de nombreux artistes sur des projets d’installations sonores : Pauline Oliveros, Jean-Marc Montera, Pascal Contet ou encore Erik Samakh, à l’occasion de son exposition monographique au musée Rodin à Paris (2013).
-
Ricardo GARCIA
assistant d’enseignement artistique, numérique (3D)
Formé en art et bijoux contemporains aux ateliers de Fontblanche à Vitrolles, Ricardo Garcia poursuit sa pratique en s’associant à différents domaines de création, design d'objet, bijou contemporain, en passant par la mode, notamment à l’occasion du défilé Paco Rabanne en 1999. Son passage à la technique de la 3D lui permet de modéliser ses projets et d'enseigner à Supinfocom Rubika à Arles, école supérieure de cinéma d’animation. Il étend sa pratique à la production d’images live pour la scène musicale électronique dans les années 2000, d’images génératives et de mapping, tout en se tournant vers l’écriture littéraire.
-
Wilfried LEGAUD
assistant d’enseignement artistique, vidéo
Le parcours de Wilfried Legaud témoigne de multiples expériences liées à la vidéo et au graphisme. Il est impliqué au sein des équipes du Festival tous courts à Aix-en-Provence depuis 1992 (aujourd'hui comme programmateur de films expérimentaux) et du festival Les instants vidéo à Marseille depuis 2002 (comme président d'association et graphiste). Il collabore régulièrement avec des institutions culturelles comme Les écritures croisées, Lieux fictifs, Fearless Méditerranée, Alphabetville, La Noria ou La galerie Béa-Ba.
www.wilfriedlegaud.fr -
François LEJAULT
professeur d’enseignement artistique, vidéo
Vidéaste, François Lejault développe un travail autour du corps et du paysage. Jouant avec les multiples modes d'existence de l'image et du son, son œuvre se déploie entre fictions, documentaires, installations et scénographies. Il collabore régulièrement avec des chorégraphes tels que Bernard Menaut ou Thierry Bae en réalisant des environnements pour des représentations de danse et des vidéos. Ses derniers travaux explorent les formes génératives et la spatialisation pour interroger les nouvelles écritures documentaires.
lejault.com -
Richard MARTELLE
assistant d’enseignement artistique, édition
-
Catherine MELIN
professeure d’enseignement artistique, dessin - espace
L’œuvre de Catherine Melin se nourrit de l’espace public urbain dans lequel elle saisit les comportements humains d’appropriation et de détournement. Modulable et modulaire, l’exposition est un état de sa recherche où structures spatiales, vidéos et dessins génèrent une proposition composite réactivant la mémoire des gestes. Son travail est représenté par la galerie Isabelle Gounod à Paris. Lauréate du prix Drawing Now (2011), son travail a été exposée au Musée des beaux-arts de Calais (2012), Le bel ordinaire à Pau (2018) et sera visible à la Galerie Fernand Léger d'Ivry-sur-Seine et au FRAC PACA en 2020-2021.
documentsdartistes.org/artistes/melin/repro.html -
Jürgen NEFZGER
professeur d’enseignement artistique, photographie
À travers ses photographies, Jürgen Nefzger propose une réflexion sur les devenirs contemporains. Des mutations du paysage à l’occupation des territoires, son œuvre aborde les enjeux politiques et environnementaux actuels pour dresser le portrait d’une société et ses modes de vie. Proche de la forme documentaire, le rapport à l’image de Jürgen Nefzger se déploie également dans des installations et des vidéos. Son travail est représenté par la galerie Françoise Paviot à Paris. Il a récemment fait l’objet d’une publication monographique intitulée Bure, ou la vie dans les bois, Leipzig, Spector books, 2019.
www.juergennefzger.com -
Paul-Emmanuel ODIN
professeur d’enseignement artistique, esthétique, histoire de l’art contemporain
Paul-Emmanuel Odin est artiste, critique et commissaire d'exposition. Il dirige le lieu de création La compagnie à Belsunce, Marseille qui lie expositions et pratiques sociales ; sa programmation artistique témoigne d'un intérêt particulier pour la jeune création. Théoricien de l'art et docteur en esthétique, il a notamment publié l'ouvrage L'inversion temporelle du cinéma – Tête à queue de l'univers, Les Presses du réel, 2014, où un vaste corpus d'œuvres en cinéma, musique ou littérature est saisi depuis divers champs disciplinaires.
-
François PARRA
professeur d’enseignement artistique, pratiques sonores
François Parra travaille le son dans son rapport à l'espace, au langage et au geste. Il conçoit des interfaces de production sonores liées à son propre corps et à celui du public. Le son, dont la voix est un élément central, est envisagé comme un matériau structurant indéfiniment l'espace et modifiant les rapports sociaux. Formé notamment au gmem- Centre National de création musicale de Marseille, ses rencontres avec certains compositeurs l'amènent à croiser les questions d'écriture temporelle avec un vocabulaire de plasticien. Membre de plusieurs collectifs d'artistes comme Daisychain, NøDJ/NøVJ, Cap15, Choeur Tac-til, PACE, il travaille régulièrement dans le domaine du spectacle vivant, de la radio et de la vidéo.
sonoscaphes.com
choeurtactil.wixsite.com/accueil
pace-music.bandcamp.com/releases -
Grégory PIGNOT
assistant d’enseignement artistique, numérique (web)
À la fois graphiste, créateur de sites internet et musicien, Grégory Pignot développe aussi la conception d’animations interactives. Ses travaux immersifs investissent le temps, la matière et les connexions graphiques, sonores ou sensorielles. Fondateur du duo Servovalve en 1996, Grégory Pignot développe un travail oscillant entre abstractions sonores, hallucinations infographiques, recherches aléatoires, expérimentations cyber-électroniques et design minimaliste.
-
Rachel POIGNANT
assistante d’enseignement artistique, volume
Dans une œuvre sculpturale, tactile et sérielle, Rachel Poignant place son attention sur les processus de fabrication. Avec l’empreinte et le moule, l’artiste fait advenir d’infimes variations à l’occasion d’expériences minutieuses. En mettant à distance la notion de subjectivité, son œuvre donne forme à un instant. Rachel Poignant a notamment présenté son travail à La Manufacture au Mans (1995), à la Galerie Parker’s Box à New York (2000), à la Galerie Vermelho à Sao Paulo (2007), au Musée de la sculpture Dunikowski, Palais Krolikarnia à Varsovie (2018), à HLM à Marseille (2019). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques.
rachel-poignant.com
documentsdartistes.org/poignant -
Abraham POINCHEVAL
professeur d’enseignement artistique, performance
Les expériences itinérantes ou sédentaires d’Abraham Poincheval visent à découvrir le monde sous des angles inexplorés. Traverser les Alpes, s'enfermer dans un rocher ou marcher sur les nuages sont autant de situations pour repenser les liens entre le corps et son environnement. Ses sculptures habitables, laboratoires du temps, de l'immobilité ou de la pesanteur, perturbent le paysage et existent via les récits des témoins. Représenté par la galerie Semiose, son travail a été exposé à Paris (Palais de Tokyo, musée de la Chasse et de la Nature), à Villeurbanne (IAC), à Rennes (La Criée) et figure dans plusieurs collections publiques (CNAP, MAC-VAL, FRACs).
semiose.com/home/artist/8734/Abraham-Poincheval -
David POULLARD
professeur d’enseignement artistique, édition
Designer graphique et typographique de formation, David Poullard développe des projets mêlant recherches plastiques et linguistiques. Ses productions interrogent un rapport à l’ordinaire, au proche, au commun. Il participe notamment aux Tentatives d’étirement du français figé, un projet collectif ayant donné lieu à plusieurs publications : Précis de conjugaisons ordinaires, Usuel de locutions ordinaires. Son travail a été exposé au Centre d’art Le BBB (Toulouse), à la Maison des Métallos (Paris), au Studio Fotokino (Marseille) et à l’Espace Vallès (Grenoble) et tout récemment au Centre d’art Le Bel Ordinaire (Pau).
belordinaire.agglo-pau.fr/expositions/819/contre-ordre -
Josué Z. RAUSCHER
professeur d’enseignement artistique, édition
Le travail de Josué Z. Rauscher envisage la relation aux objets entre défrichage, récupération et équilibre. Il prend racine à partir de matériaux de base assemblés, traduits et appréhendés pour en redéfinir les contours et les usages. Les éléments sculpturaux sont alors pensés comme autant d’outils pour envisager un nouveau rapport à l’environnement et à l’humanité. À travers le bricolage et l’expérimentation, Josué Z. Rauscher fait évoluer ses œuvres comme autant de chantiers en constante actualisation, au regard de nos sociétés contemporaines.
josuerauscher.net -
Graeme REID
professeur d’enseignement artistique, anglais
Après avoir enseigné l’anglais pendant 25 ans en Europe de l’ouest, Espagne, Inde et Asie centrale, Graeme Reid y associe la transmission de la culture anglo-saxonne via l’histoire de la musique, du jazz à la soul, du punk à l’électro. Musicien, DJ et organisateur d’événements, il fonde avec Milena Walter l’association Up your soul en 2014, à la fois présente au Château La Coste sous la forme de résidences-apéros-mix d’été et dans des lieux insolites de la région. Il collabore avec des radios locales comme Radio Grenouille, ZinZine, Cave Carli Radio, et l’association Comparses&sons, et anime des clubs de conversations, comme le Word up english club à la bibliothèque Méjanes.
-
Barbara SATRE
professeur d’enseignement artistique, histoire de l'art
Historienne de l’art, spécialiste des questions de théâtre d’artiste et de croisements des pratiques artistiques après 1960, Barbara Satre est l’auteure d’une thèse intitulée « L'Arte Povera et les arts de la scène ». Elle publie régulièrement des textes monographiques ainsi que des articles sur l’art contemporain, notamment italien. À l’école d’art d’Aix-en-Provence, elle coordonne l’équipe de recherche Les 3D : décors, dispositifs, déplacements. Par ailleurs, Barbara Satre dirige, avec Béatrice Le Tirilly, la galerie Béa-Ba à Marseille.
galerie-bea-ba.com -
Jérémie SETTON
professeur d'enseignement artistique, peinture
Composée de surfaces planes, d’installations et de mises en scène immersives, la peinture de Jérémie Setton sort de son support, trouble les perceptions, brouille les certitudes et questionne le réel. Par les outils traditionnels et la précision des gestes, il interroge les grammaires picturales : couleur et lumière se confondent, le séchage devient sujet à part entière, des images émergent ou disparaissent. Son travail a été présenté à l'Espace de l'Art Concret (Mouans-Sartoux), au Centquatre (Paris), à la Fondation Albers (USA), au MUCEM (Marseille). Il est représenté par la galerie Sintitulo à Mougins.
jeremiesetton.com -
Peter SINCLAIR
professeur d’enseignement artistique, Locus Sonus
Artiste sonore, Peter Sinclair est engagé dans la recherche création et responsable de laboratoire Locus Sonus. Ses réalisations explorent les espaces virtuels en réseau, la géolocalisation, la mobilité et la sonification de données. Sous forme d’installations, de concerts ou d’œuvres en réseau, son travail intègre une dimension collaborative et participative. Il a été présenté en Europe et aux Etats-Unis notamment à l’Explorarium de San Francisco, au MAC Lyon, à la Postmasters Gallery New-York, au Festival Interférences de Belfort, à l’Eyebeam - Beta Launch de New-York, au STEIM Amsterdam ou à La Gaîté Lyrique à Paris.
petersinclair.org -
Guillaume STAGNARO
professeur d'enseignement artistique, numérique (programmation)
Le travail protéiforme de Guillaume Stagnaro initie des dialogues avec d’autres acteurs de la création (artistes, musiciens, théoriciens, etc.). En développant des systèmes et des écritures algorithmiques, il explore la dimension collaborative et repense le travail en réseau, tout en échappant au comportement égotique de l’artiste. Guillaume Stagnaro revisite les notions de responsabilité, de compatibilité et d’écologie de la pensée en concentrant son attention vers de nouveaux types de relations. Il collabore régulièrement avec des artistes tels que Saâdane Afif, Nicolas Moulin, Marie Reinert ou Francis Alÿs.
stagnaro.net -
Douglas Edric STANLEY
professeur d’enseignement artistique, numérique (jeux)
Douglas Edric Stanley travaille sur les rapports entre algorithme et esthétique. À la fois artiste, designer, curateur, développeur, et théoricien, il s’intéresse à la manière dont les disciplines sont transformées par l’algorithmisation progressive du monde. Très actif sur la scène du jeu vidéo et des formes ludiques expérimentales, il est le co-fondateur, avec Antonin Fourneau, du monstre-à-n-têtes également connu sous le nom d’ENIAROF. Son travail questionne les systèmes d’écriture et de la manière dont les dispositifs de narration ludiques et non-linéaires peuvent modéliser le réel.
abstractmachine.net/fr/biography
eniarof.com -
Camille VIDECOQ
professeure d'enseignement artistique, esthétique, histoire de l'art contemporain
Critique d’art, commissaire indépendante et ex-directrice de la galerie RLBQ à Marseille, Camille Videcoq est également co-fondatrice de l’association Rond-Point (édition, résidence de critique d’art, expositions). Diplômée de l'Université de Nanterre en philosophie et art de l'exposition, elle pense l’exposition comme une pratique spécifique d’écriture et une expérience artistique. Outre le commissariat de nombreuses expositions monographiques, elle a notamment conçu les expositions collectives intitulées "Mail Delivery System #1, #2 et #3", présentée au [MAC] en 2007 et "Mon Chéri, à propos de l’amour et ses dérivés" (RLBQ, ActOral, CIPM), en 2008. Elle a également initié et coordonné le programme Entrée Principale, résidence curatoriale à Marseille, ainsi que The Stranger’s Path, feuilleton éditorial en douze épisodes prenant la forme d’une série d’affiches diffusées gratuitement en 2013.
Équipe administrative et technique
-
Juliette BEORCHIA
responsable de la médiathèque
juliette.beorchia@ecole-art-aix.fr ✉
+33 4 65 40 05 01 -
David BOUCHET
responsable des relations internationales et de la recherche
david.bouchet@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 02 -
David BRASSEUR
responsable technique
david.brasseur@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 03 • +33 7 57 51 27 03 -
Renaud COURVOISIER
responsable informatique et réseau
renaud.courvoisier@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 06 -
Hocine DAHAK
agent de maintenance
-
Stéphane ESNAULT
secrétaire général
-
Elza ESPENEL
assistante pédagogique, chargée de la vie étudiante
elsa.espenel@ecole-art-aix.fr
+33 7 77 08 54 47 -
Julien GIRAUD-CLAUDE
agent de maintenance
julien.giraud-claude@ecole-art-aix.fr
-
Gaëlle GUENEAU
assistante en ressources humaines
gaelle.gueneau@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 09 -
Sophie KERLÉAUX
responsable de la communication
sophie.kerleaux@ecole-art-aix.fr
+33 6 28 29 50 76 -
Céline MARX
responsable des enseignements et de la professionnalisation
celine.marx@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 22 -
Frédéric MATHIEU
directeur des études
frederic.mathieu@ecole-art-aix.fr
+33 6 01 71 66 88 -
Christian MERLHIOT
directeur
-
Frédérique PREVOST-RAMS
responsable administrative et financière
frederique.prevost-rams@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 24 -
Stéphanie PROVIN
agent de gestion administrative et d'accueil
stephanie.provin@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 00 -
Charles de ROSAMEL
régisseur technique et audiovisuel
charles.derosamel@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 25 -
Félicie THIÉRY
assistante documentaliste
felicie.thiery@ecole-art-aix.fr
+33 4 65 40 05 26