SÉMINAIRE #2
L’ÉCOLE INCLUSIVE
NICE, VILLA ARSON
4 et 5 décembre 2020
Les sept établissements publics d’enseignement supérieur d’art de la région Sud et de Monaco intensifient leur travail en réseau, et lancent leur deuxième session de travail commun qui associera, le temps d’un séminaire, étudiants, enseignants et équipes pédagogiques et administratives. Fondé sur le partage d’expériences, ce temps de réflexion sera consacré aux questions de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations et les asymétries de pouvoir, de la prévention des risques et de l’accompagnement de la vie étudiante.
SÉMINAIRE #1
CONSTRUIRE L’ÉCOLE(S) DU SUD
AVIGNON, ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET COLLECTION LAMBERT
1er et 2 février 2019
Le séminaire « Construire l’École(s) du Sud » à l’échelle des sept écoles, a été une étape importante dans la rédaction d’un nouveau chapitre de l’histoire de l’association. Cette session de travail de deux jours a permis de poser les jalons pour une expérimentation pédagogique à venir : travailler en réseau et à l’échelle du territoire.
Maintenir les spécificité des écoles
Pour initier la structuration d’un réseau pérenne, un point de départ a été posé par l’ensemble des participants : celui de maintenir l’identité, les spécificités et l’échelle propres à chaque école. C’est effectivement en prenant appui sur ces différences structurelles que les acteurs augmenteront leurs expériences et développeront une pensée complexe.
Groupes de travail thématiques et sectoriels
Quatre groupes de travail ont été invités à penser les thématiques suivantes : la pédagogie en réseau, les mobilités et déplacements, l’accompagnement professionnel et la mutualisation des outils, la diffusion et valorisation du travail des diplômés. Par la suite, les participants ont tenu des réunions sectorielles sur des problématiques internes à chaque groupe de pairs : étudiants, enseignants, directeurs des études, responsables de la communication, responsables de médiathèques, directeurs d’établissements.
Échanges horizontaux et construction de projets communs
Le séminaire « Construire l’École du Sud » a ainsi permis à une centaine de personnes d’œuvrer ensemble à l’élaboration d’une dynamique de réseau : étudiants, personnels administratifs et technique, enseignants, équipes de directions. Il est essentiel d’aborder cette opération en des termes humains. La qualité des prises de paroles des étudiants et des échanges informels autour de repas conviviaux, mais aussi l’instauration de rapports sociaux déhiérarchisés font état d’une réelle énergie collective, qu’il semble fondamental de maintenir au centre du réseau.
De ces réunions de travail découle la mise en chantier de projets réels et concrets : la structuration d’un réseau des associations étudiantes, une semaine de workshops communs, l’organisation d’un deuxième séminaire axé sur la question de l’inclusion, un temps de rencontre entre étudiants.
Le séminaire Construire l’École(s) du Sud a reçu le soutien du Ministère de la Culture.